Un peu d'Histoire

Nos ancêtres ... 

Les sols de la proprieté témoignent d'une présence humaine de plusieurs millénaires. Sans remonter à l'Homme de Tautavel dont on sait qu'il allait "se promener" j'usqu"à Portel des Corbières, passant par le Domaine, l'occupation de la région remonte aux Elisyques, tribu mégalithe dont l'installation remonte à près d'un millénaire avant J.C. , au village de Maillac, d'où la période nommée du Maillacien. Les Elisyques commerçaient par voie de terre et par la mer. 

Des routes commerciales vers l'Espagne d'une part, et longeant les Pyrenées d'autre part, partaient notamment de Sigean. Le Domaine est traversé par une de ces routes. Cette route/piste reliait Pech Maho à Ampuries (emporia, emporion) en Espagne. Des correspondances à Ampurie ont été retrouvés pour aller acheter du vin en amphore à Pech Maho. La vigne sauvage existait, et la production d'un breuvage appelé vin était antérieur à la présence romaine. Ampurie était un comptoir marchand phocéen établi avant l'occupation romaine.  Le nom même d'Ampurie dérive du grec emporion signifiant... comptoir de commerce.

Les Romains et leur colonisation ont apporté d'une part le pavage de cette route commerciale, la Via Domitia,  une amélioration des techniques de vinification et de conservation du vin, et un développement économique plus important, au prix d'une colonisation sévère.  

Domitius, général romain  et consul a décidé de la modernisation de la voie vers l'Espagne vers -120 avant JC, en même temps que la fondation de Narbonne, 5 à 7 siècle après les premières implantations des Elisyques ( à Maillac) . Colonia Narbo Martius a été la première implantation romaine en Gaule occupée.

En 118 avant J.C. , on attribue au général Domitius cette déclaration  : "Ici s'étend le règne des cailloux, de la sécheresse et du vent, mais d'ici votre regard englobe la mer baignant les côtes romaines.."


Retour au Temps présent dans un domaine BIO